QU’EST-CE QU’UN VARIATEUR DE VITESSE ?

Un variateur de vitesse est un équipement permettant de faire varier la vitesse d’un moteur, une nécessité pour de nombreux procédés industriels.
En effet, la plupart des moteurs tournent à vitesse constante. Pour moduler la vitesse des équipements de procédé, on a longtemps eu recours à divers dispositifs mécaniques. Aujourd’hui, on fait surtout appel à des variateurs de vitesse électroniques.
Pour les procédés industriels exigeant une régulation précise de la vitesse, on a d’abord utilisé des moteurs à courant continu (CC) commandés par des variateurs électroniques à semi-conducteurs. Cette technique consistait à faire varier la vitesse proportionnellement à la tension.
Étant donné la complexité de l’entretien des moteurs CC, les applications récentes n’utilisent que rarement ce système. Dans les premiers variateurs de vitesse électroniques à courant continu, le dispositif de commande utilisé était le thyristor, un dispositif vulnérable aux perturbations du réseau électrique.
Depuis, l’électronique de puissance a fait des progrès considérables et on installe de plus en plus des variateurs de vitesse à fréquence variable avec des moteurs à courant alternatif.
Ces variateurs de vitesse exploitent le plus souvent la modulation de largeur d’impulsion (MLI) et les transistors bipolaires à grille isolée (IGBT).